Règlement Tour Des Crus 2022
Conditions d’admission
Pour s’inscrire aux courses « Grand Trail Des Crus » (39km) et « Autour Des Crus » (26km), les concurrents sont acceptés à partir de la catégorie « Espoir » donc nés en 2002 et avant. Pour le parcours « La Route Des Crus » (12km) les inscriptions sont ouvertes à partir de la catégorie « Cadet » donc nés en 2006 et avant. Il est obligatoire pour tout participant mineur le jour de la course de présenter une autorisation parentale au moment de l’inscription.
Toute participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l’organisateur :
- d’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé running délivrée par la FFA, ou d’un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. (Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées) ;
- ou d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une fédération uniquement agréée, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre- indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ;
- ou d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.
- Informations importantes
L’utilisation de bâtons est autorisée. La présence d’un chien ou d’un suiveur en VTT est interdite.
Afin de réduire l’impact de la course, veillez à :
- Ne jamais rien jeter au sol
- Respecter la faune et la flore
Si nous constatons un non-respect de ces règles, le coureur sera immédiatement disqualifié.
En cas de mauvaises conditions météorologiques et/ou pour des raisons de sécurité, l’organisation se réserve le droit d’arrêter l’épreuve en cours, de modifier le parcours ou les barrières horaires.
- Inscriptions
Le nombre de concurrents est limité à 1000 pour l’ensemble des parcours. Les inscriptions seront closes dès que ce quota aura été atteint ou au plus tard, le vendredi 23 septembre 2022 à minuit pour les réservations en ligne.
2 moyens d’inscription :
- PAPIER Les inscriptions par bulletin papier ne seront prises en comptes qu’accompagnées du règlement des droits d’inscription (chèque libellé à l’ordre du CRU Chapellois), et de la photocopie de la licence ou du certificat médical.
Bulletin disponible en téléchargement en suivant le lien : https://www.tourdescrus.fr/inscription/
Les inscriptions devront être envoyées à l’adresse suivante jusqu’au mercredi 21 septembre 2022 dernier délai (cachet de la poste faisant foi) :
CRU Chapellois, Mairie, Rue de la Mairie, 71570 La Chapelle-De-Guinchay
Une majoration de 4€ est prévue pour toute inscription à partir du 10 septembre 2022.
- EN LIGNE la procédure est la suivante :
Envoi de la licence ou certificat médical en ligne
Lien pour l’inscription en ligne : https://www.tourdescrus.fr/inscription/
Les inscriptions en ligne sont possibles jusqu’au vendredi 23 septembre 2022 à minuit.
- SUR PLACE, le jour de la course, la procédure est la suivante :
Sur présentation d’une licence ou d’un certificat médical valide
A partir de 7h00 avec clôture des inscriptions 30 minutes avant le départ de la course.
Seul un dossier d’inscription complet permettra la validation de l’inscription et la récupération du dossard
- Annulation d’inscription
Annulation du fait du participant :
Toute demande d’annulation d’inscription ne pourra faire l’objet d’un remboursement que si elle est accompagnée d’un certificat médical, et est envoyée avant le mercredi 21 septembre 2022 (cachet de la Poste faisant foi) à l’adresse suivante : CRU Chapellois, Mairie, Rue de la Mairie, 71570 La Chapelle-De-Guinchay
Annulation du fait de l’organisateur :
Si les mesures sanitaires liées à la lutte contre la propagation du virus COVID-19 devaient empêcher la tenue de la course et contraindre les organisateurs à son annulation, les participants déjà inscrits seraient alors remboursés de leur frais d’inscription, hors frais de gestion liés aux inscriptions en ligne.
- Les tarifs
Trail 39km – Grand Trail Des Crus : 30 €
Trail 26km – Autour Des Crus : 20 €
Trail 26km Duo – Autour Des Crus : 40 €
Course nature 12km – La Route Des Crus : 12€
Marche des Crus : 7€ (pas de classement sur ce format)
Une majoration de 4€ est prévue pour toute inscription à partir du 10 septembre 2022.
Renseignements : www.tourdescrus.fr
- Retrait des dossards
Deux possibilités sont proposées, à choisir au moment de l’inscription :
les dossards seront à retirer au village départ à La Chapelle-de-Guinchay,
le samedi 24 septembre 2022 entre 14h à 19h
le dimanche 25 septembre 2022 à partir de 07h00 jusqu’à 30 minutes avant le départ de chaque course
Pendant la course, les dossards doivent être entièrement visibles, à l’avant, tout au long du parcours, sous peine de disqualification.
Les participants sont tenus de respecter les conditions d’accès au point de retrait et le circuit mis en place par l’organisation pour respecter la capacité d’accueil maximale du lieu et la distanciation physique.
- Les ravitaillements
Les participants sont tenus de se munir de leur propre contenant (poche à eau, gourde, bouteille, gobelet).
Aucun contenant ne sera fourni sur les ravitaillements pour la distribution de liquide.
Grand Trail Des Crus : 12ème et 26ème km, ravitaillements solides et liquides
Autour Des Crus : 12ème km, ravitaillements solides et liquides
La Route Des Crus : 6ème km, ravitaillements solides et liquides
Marche Des Crus : 6ème km, ravitaillements solides et liquides
Un ravitaillement final est disponible à l’arrivée
- Les récompenses
Les trois premiers hommes et femmes de chaque course solo seront récompensés.
Sur la course duo, seront récompensés le Premier duo Masculin, le premier duo Mixte et le premier duo Féminin.
Le club ou association le plus représenté sur l’ensemble des épreuves sera également récompensé.
L’entreprise la plus représentée (total des coureurs inscrits sous le nom de l’entreprise) sera récompensée
En cas d’absence, les prix seront acquis par l’organisation
- Horaires de départ des courses
Dimanche 25 Septembre 2022
Départ 8h00 pour le trail Grand Trail Des Crus
Départ 8h45 pour le trail Autour Des Crus et le Trail Duo Autour des Crus
Départ 9h30 pour la course La Route Des Crus
Départ 9h35 pour La Marche Des Crus
15 minutes avant chaque départ, les concurrents se rendent dans le sas de départ pour l’enregistrement de leur dossard, le briefing, et les consignes de dernières minutes.
- Sanitaires
Des douches et vestiaires sont à la disposition des concurrents au gymnase situé au-dessus de l’aire d’arrivée.
Plusieurs WC sont également accessibles sur le site de départ et d’arrivée
- Sécurité
MATERIEL RECOMMANDE
L’épreuve est courue en semi autosuffisance. De ce fait, il est vivement conseillé aux concurrents de se munir
Réserve alimentaire | Réserve d’eau ou de boisson énergétique (porte bidon ou poche à eau) | Couverture de survie de taille adulte | Veste imperméable et coupe-vent de taille adulte | Sifflet | |
Grand Trail
Des Crus |
X | Minimum de 0,5 l | X | X | X |
Autour Des Crus | X | Minimum de 0,5 l | X | X | X |
La Route
Des Crus |
X | Minimum de 0,5 l | X | ||
Marche
Des Crus |
X | Minimum de 0,5 l | X |
Veillez à adapter votre équipement aux conditions météorologiques.
- Barrières horaires
Parcours 12 km : – Km 7,7 : Cave de Chénas (Ravitaillement) : 11h00
Parcours 26km : – Km 11,8 : Les Labourons (Ravitaillement) : 11h00
Parcours 39km : – Km 11,8 : Les Labourons (Ravitaillement) : 10h00
– Km 21,7 : Col de Fontmartin : 11h45
– Km 30,8 : La Russie/Ball Trap (Ravitaillement) : 13h15
Les dossards seront retirés aux concurrents qui dépasseront cette barrière horaire. Ils seront ensuite rapatriés à l’arrivée.
Tout concurrent mis hors course et voulant poursuivre son parcours ne pourra l’effectuer qu’après avoir restitué son dossard, sous sa propre responsabilité et en autonomie complète.
- Secours
Un poste de secours est implanté sur le parcours de 39km, au niveau du Col de Durbize, avec possibilité de se déplacer rapidement sur une portion de parcours du 26km. Ce poste est en liaison radio avec le PC de la course. Une équipe médicale de régulation est présente pendant toute la durée des épreuves au PC course. Le poste de secours est destiné à porter assistance à tout concurrent en danger avec les moyens propres à l’organisation ou conventionnés.
Il appartient à un concurrent en difficulté ou blessé de faire appel aux secours :
En se présentant à un poste de secours
En appelant le PC course
En demandant à un autre coureur de prévenir les secours
Il appartient à chaque concurrent de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir les secours. N’oubliez pas que des aléas de toute sorte, liés à l’environnement et à la course, peuvent vous faire attendre les secours plus longtemps que prévu. Votre sécurité dépendra alors de la qualité de ce que vous avez mis dans votre sac.
- Abandon
En cas d’abandon, les concurrents doivent avertir le point de contrôle le plus proche et IMPÉRATIVEMENT remettre leur dossard au PC course à l’arrivée (afin d’éviter des recherches inutiles). Une petite contrainte pour vous, un grand soulagement pour nous !
- Assurances
Les organisateurs ont souscrit une assurance en responsabilité civile pour couvrir sa propre responsabilité civile, celle de ses préposés et celle des concurrents. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Il incombe à chaque concurrent d’être couvert par une assurance personnelle ou Individuelle Accidents.
- Conditions générales
Il est conseillé aux concurrents de consulter notre site internet (https://www.tourdescrus.fr) afin d’avoir les informations mises à jour sur le TDC. Par ailleurs, en votre qualité de concurrent, vous autorisez expressément les organisateurs ainsi que les ayants droit, tels que partenaires et médias, à utiliser, reproduire, en totalité ou partie, exploiter, les images fixes ou audio-visuelles, sur lesquelles vous pourriez apparaître, prises à l’occasion de votre participation au TDC, sur tous supports, y compris documents promotionnels et/ou publicitaires. Le comité d’organisation se réserve le droit de modifier le règlement à tout moment.