5 mai 2017

Règlement

Règlement Tour Des Crus 2021

ð  Mesures générales liées à la lutte contre la propagation du virus COVID-19

 

Les participants s’engagent à respecter les gestes barrières et consignes émises par le gouvernement, ainsi que la « charte coureur » (rappel ci-dessous) annexée au formulaire d’inscription, dont l’acceptation et la signature sont obligatoires :

1/ Respecter les gestes barrières en vigueur en particulier dans les espaces fermés, semi ouvert ou à forte densité de personnes lors de l’événement (port d’un masque, lavage des mains, distanciation physique).

2/ Respecter strictement le règlement de la course et les mesures mises en place par l’organisation afin de minimiser les risques sanitaires :

> Port du masque sur la zone de départ que je garde sur moi pendant la course et remets après l’arrivée dans la file du parcours de sortie

> Courir en respectant au maximum la distanciation sociale en vigueur avec les autres participants et en utilisant toute la largeur de la chaussée

> Ne pas cracher au sol

> Me moucher dans un mouchoir à usage unique que je jette dans une poubelle

> Ne pas jeter de déchets sur la voie publique

> Respecter et laisser les lieux publics propres

> Être équipé et utiliser mon propre contenant de ravitaillement liquide (poche à eau, gourde, flasque, bouteille, gobelet…), …

3/ Ne pas entrer physiquement au contact d’autres participants.

4/ Comprendre qu’en prenant part à l’événement, je participe à un rassemblement de personnes potentiellement générateur de la diffusion de l’épidémie à coronavirus si les mesures barrières ne sont pas appliquées par tous.

5/ Accepter, en prenant part à l’évènement, que ce risque sanitaire est potentiellement grave chez les plus fragiles (plus 65 ans, porteur de maladie chronique, femme enceinte).

6/ Si j’ai présenté la Covid-19 dans les semaines et mois précédant la course, consulter un médecin préalablement à ma participation pour savoir si la pratique des efforts intenses et ma participation à la compétition est possible, notamment les courses présentant des dénivelés importants et à fortiori en altitude.

7/ Ne pas courir si je présente des symptômes de la Covid-19 depuis moins de 14 jours

8/ M’engager à prévenir le référent Covid-19 de l’organisation en cas de déclaration de la maladie dans un délai de 14 jours après la course.

9/ Télécharger si possible et m’enregistrer sur l’application « StopCovid » préalablement à ma venue sur l’événement. Activer l’application durant la présence sur le site de départ/arrivée et durant la course.

 

Tout manquement manifeste et intentionné au respect de ces règles générales sera un motif de disqualification immédiate.

 

D’autres mesures ou adaptations en lien avec la lutte contre la propagation du virus COVID-19 sont intégrées dans les paragraphes suivants du présent règlement. Elles sont identifiées par le logo suivant : ð

Les participants sont tenus d’en prendre connaissance et de les respecter.

 

 

 

  1. Conditions d’admission

 

Pour s’inscrire aux courses « Grand Trail Des Crus » (39km / D+ 1300 m) et « Autour Des Crus » (23km / D+ 600 m), les concurrents sont acceptés à partir de la catégorie « Espoir » donc nés en 2001 et avant. Pour le parcours « La Route Des Crus » (12km / D+ 200 m) les inscriptions sont ouvertes à partir de la catégorie « Cadet » donc nés en 2005 et avant. Il est obligatoire pour tout participant mineur le jour de la course de présenter une autorisation parentale au moment de l’inscription.

Toute participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l’organisateur :

  • d’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé running délivrée par la FFA, ou d’un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. (Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées) ;
  • ou d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre- indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, et délivrée par une des fédérations suivantes :

Fédération des clubs de la défense (FCD),

Fédération française du sport adapté (FFSA),

Fédération française handisport (FFH),

Fédération sportive de la police nationale (FSPN),

Fédération sportive ASPTT,

Fédération sportive et culturelle de France (FSCF),

Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT),

Union française des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP) ;

  • ou d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.

 

  1. Informations importantes

 

L’utilisation de bâtons est autorisée. La présence d’un chien ou d’un suiveur en VTT est interdite.

Afin de réduire l’impact de la course, veillez à :

  • Ne jamais rien jeter au sol
  • Respecter la faune et la flore

Si nous constatons un non-respect de ces règles, le coureur sera immédiatement disqualifié.

En cas de mauvaises conditions météorologiques et/ou pour des raisons de sécurité, l’organisation se réserve le droit d’arrêter l’épreuve en cours, de modifier le parcours ou les barrières horaires.

 

  1. Inscriptions

 

Le nombre de concurrents est limité à 1000 pour les trois courses. Les inscriptions seront closes dès que ce quota aura été atteint ou au plus tard, le vendredi 24 septembre 2021 à minuit pour les réservations en ligne.

 

2 moyens d’inscription :

 

  • PAPIER Les inscriptions par bulletin papier ne seront prises en comptes qu’accompagnées du règlement des droits d’inscription (chèque libellé à l’ordre du CRU Chapellois), et de la photocopie de la licence ou du certificat médical.

Bulletin disponible en téléchargement en suivant le lien : http://www.tourdescrus.fr/inscription/

Les inscriptions devront être envoyées à l’adresse suivante jusqu’au mercredi 22 septembre 2021 dernier délai (cachet de la poste faisant foi) :

CRU Chapellois, Mairie, Rue de la Mairie, 71570 La Chapelle-De-Guinchay

Une majoration de 4€ est prévue pour toute inscription à partir du 11 septembre.

 

  • EN LIGNE la procédure est la suivante :

Envoi de la licence ou certificat médical en ligne

Lien pour l’inscription en ligne : http://www.tourdescrus.fr/inscription/

Les inscriptions en ligne sont possibles jusqu’au vendredi 24 septembre 2021 à minuit.

 

Pour les participants optant pour un envoi de leur dossard par voie postale (voir article 6 « les dossards »), la date limite de réception du dossier complet d’inscription est fixée au 11 septembre 2021.

 

Aucune inscription ne pourra être effectuée sur place, ni la veille, ni le jour de la course.

Seul un dossier d’inscription complet permettra la récupération ou l’envoi du dossard

 

  1. Annulation d’inscription

 

Annulation du fait du participant :

Toute demande d’annulation d’inscription ne pourra faire l’objet d’un remboursement que si elle est accompagnée d’un certificat médical, et est envoyée avant le mercredi 22 septembre 2021 (cachet de la Poste faisant foi) à l’adresse suivante : CRU Chapellois, Mairie, Rue de la Mairie, 71570 La Chapelle-De-Guinchay

 

ð  Annulation du fait de l’organisateur :

Si les mesures sanitaires liées à la lutte contre la propagation du virus COVID-19 devaient empêcher la tenue de la course et contraindre les organisateurs à son annulation, les participants déjà inscrits seraient alors remboursés de leur frais d’inscription, hors frais de gestion.

 

  1. Les tarifs

 

Trail 39km / D+ 1300 m – Grand Trail Des Crus : 30 €

Trail 23km / D+ 600 m – Autour Des Crus : 20 €

Course nature 12km / D+ 200 m – La Route Des Crus : 12€

Une majoration de 4€ est prévue pour toute inscription à partir du 11 septembre.

Renseignements : www.tourdescrus.fr

 

  1. Retrait des dossards

 

Deux possibilités sont proposées, à choisir au moment de l’inscription :

 

Pour les dossiers complets d’inscriptions envoyés et validés jusqu’au 11 septembre 2021 :

les dossards pourront être envoyés par voie postale, moyennant une majoration de 2,00 €

 

Pour les dossiers d’inscription complets reçus à compter du 12 septembre 2021,

et pour les participants ayant choisi le retrait sur place :

les dossards seront à retirer à la salle des sports de La Chapelle-de-Guinchay,

le samedi 25 septembre 2021 entre 10h à 18h

 

Aucun retrait ne sera possible le dimanche 26 septembre, jour de la course

 

ð  Les participants sont tenus de respecter les conditions d’accès au point de retrait et le circuit mis en place par l’organisation pour respecter la capacité d’accueil maximale du lieu et la distanciation physique. Le port du masque est obligatoire pour le retrait des dossards

 

Pendant la course, les dossards doivent être entièrement visibles, à l’avant, tout au long du parcours, sous peine de disqualification.

 

  1. Les ravitaillements

 

ð  Afin de faciliter le respect des règles sanitaires, l’offre de ravitaillements est allégée.

Les participants sont tenus de se munir de leur propre contenant (poche à eau, gourde, bouteille, gobelet).

Aucun contenant ne sera fourni sur les ravitaillements pour la distribution de liquide.

La distribution de solide sera assurée en proscrivant le self service.

 

Grand Trail Des Crus :         12 et 26ème km, ravitaillements solides et liquides

 

Autour Des Crus :                12ème km, ravitaillements solides et liquides

 

La Route Des Crus :             course en autosuffisance complète

 

Un ravitaillement individualisé sera remis à chaque participant à l’arrivée

 

  1. Les récompenses

 

Les trois premiers hommes et femmes de chaque course seront récompensés.

Le club ou association le plus représenté sur l’ensemble des épreuves sera également récompensé.

L’entreprise la plus représentée (total des coureurs inscrits sous le nom de l’entreprise) sera également récompensée.

En cas d’absence, les prix seront acquis par l’organisation

 

  1. Horaires de départ des courses

 

Dimanche 26  septembre 2020

Départ 8h00 pour le trail Grand Trail Des Crus

Départ 8h45 pour le trail Autour Des Crus

Départ 9h30 pour la course La Route Des Crus

15 minutes avant chaque départ, les concurrents se rendent au complexe sportif pour :

l’enregistrement de leur dossard le briefing et les consignes de dernières minutes.

 

  1. Sanitaires

 

ð  En raison des contraintes sanitaires, les douches et vestiaires habituellement proposés ne seront pas accessibles pour cette édition 2021.

 

Plusieurs WC seront en revanche accessibles sur le site de départ et d’arrivée

 

  1. Sécurité

 

MATERIEL RECOMMANDE

L’épreuve est courue en semi autosuffisance. De ce fait, il est vivement conseillé aux concurrents de se munir

 

Réserve alimentaire Réserve d’eau ou de boisson énergétique (porte bidon ou poche à eau) Couverture de survie de taille adulte Veste imperméable et coupe-vent de taille adulte Sifflet
Grand Trail

Des Crus

X Minimum de 0,5 l X X X
Autour  Des Crus X Minimum de 0,5 l X X X
La Route

Des Crus

X Minimum de 0,5 l X

 

Veillez à adapter votre équipement aux conditions météorologiques.

 

 

 

  1. Barrières horaires

 

Parcours 12 km / D+ 200 m :            – Km 7,7 : Cave de Chénas (Ravitaillement) : 11h00

Parcours 23km / D+ 600 m :             – Km 11,8 : Les Labourons (Ravitaillement) : 11h00

Parcours 39km / D+ 1300 m :           – Km 11,8 : Les Labourons (Ravitaillement) : 10h00
– Km 21,7 : Col de Fontmartin : 11h45
– Km 30,8 : La Russie/Ball Trap (Ravitaillement) : 13h15

 

Les dossards seront retirés aux concurrents qui dépasseront cette barrière horaire. Ils seront ensuite rapatriés à l’arrivée. Tout concurrent mis hors course et voulant poursuivre son parcours ne pourra l’effectuer qu’après avoir restitué son dossard, sous sa propre responsabilité et en autonomie complète.

 

  1. Secours

 

Un poste de secours est implanté sur le parcours de 39km, au niveau du Col de Durbize, avec possibilité de se déplacer rapidement sur une portion de parcours du 23km. Ce poste est en liaison radio avec le PC de la course. Une équipe médicale de régulation est présente pendant toute la durée des épreuves au PC course. Le poste de secours est destiné à porter assistance à tout concurrent en danger avec les moyens propres à l’organisation ou conventionnés.

Il appartient à un concurrent en difficulté ou blessé de faire appel aux secours :

En se présentant à un poste de secours

En appelant le PC course

En demandant à un autre coureur de prévenir les secours

Il appartient à chaque concurrent de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir les secours. N’oubliez pas que des aléas de toute sorte, liés à l’environnement et à la course, peuvent vous faire attendre les secours plus longtemps que prévu. Votre sécurité dépendra alors de la qualité de ce que vous avez mis dans votre sac.

 

  1. Abandon

 

En cas d’abandon, les concurrents doivent avertir le point de contrôle le plus proche et IMPÉRATIVEMENT remettre leur dossard au PC course à l’arrivée (afin d’éviter des recherches inutiles). Une petite contrainte pour vous, un grand soulagement pour nous !

 

  1. Assurances

 

Les organisateurs ont souscrit une assurance en responsabilité civile pour couvrir sa propre responsabilité civile, celle de ses préposés et celle des concurrents. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Il incombe à chaque concurrent d’être couvert par une assurance personnelle ou Individuelle Accidents.

 

  1. Conditions générales

 

Il est conseillé aux concurrents de consulter notre site internet (http://www.tourdescrus.fr) afin d’avoir les informations mises à jour sur le TDC. Par ailleurs, en votre qualité de concurrent, vous autorisez expressément les organisateurs ainsi que les ayants droit, tels que partenaires et médias, à utiliser, reproduire, en totalité ou partie, exploiter, les images fixes ou audio-visuelles, sur lesquelles vous pourriez apparaître, prises à l’occasion de votre participation au TDC, sur tous supports, y compris documents promotionnels et/ou publicitaires. Le comité d’organisation se réserve le droit de modifier le règlement à tout moment.